Comment réussir la récolte du maïs

© AdobeStock
Les conditions météorologiques extrêmes posent d'énormes défis aux agriculteurs. Le rayonnement UV et l'érosion des sols provoquée par les événements météorologiques ont également augmenté de manière significative. Pour les cultures de maïs, cela signifie un stress et une sensibilité accrue à l'infestation par les levures et les moisissures. Les cultures apparemment saines se révèlent être de véritables viviers de levures et de moisissures en laboratoire. Il est donc conseillé de faire analyser des échantillons de maïs frais. L'échantillonnage peut vous aider à décider de la date optimale de récolte, de la hauteur de coupe appropriée et, bien sûr, du produit Silasil Energy adéquat.
Conseils pour l'échantillonnage du maïs frais
- Sélectionnez la hauteur de coupe de votre échantillon de manière analogue à la hauteur de coupe.
- Enlever et hacher quelques plantes du peuplement.
- Les échantillons doivent être prélevés et envoyés en début de semaine afin de réduire le temps nécessaire à l'analyse.
Outre le choix du bon additif pour l'ensilage, le moment de la récolte, la hauteur de coupe et la longueur du hachage jouent également un rôle important.
Choisir le moment optimal de la récolte
Le moment optimal de la récolte du maïs d'ensilage est celui où il atteint la maturité de la pâte. À ce stade, le stockage de l'amidon dans le grain est terminé. La teneur en MS de la plante entière doit se situer entre 28 et 35 %, celle du grain entre 56 et 60 %. Le moment de la maturation peut être défini plus précisément à l'aide de la variété, de la date de semis, du type de sol et des données régionales relatives au climat, à la température et aux précipitations. L'échantillonnage du maïs frais est un autre outil permettant de déterminer le moment optimal de la récolte.
Déterminer la hauteur de coupe correcte
La hauteur de coupe a une influence décisive sur la contamination de la récolte par la saleté, les levures et les moisissures. Pour un ensilage hygiénique, on vise une hauteur minimale de 30 cm. L'influence de la longueur de coupe sur la contamination de l'ensilage de maïs par les levures et les moisissures est énorme, car une grande partie des parasites de la fermentation se trouvent dans la partie inférieure de la tige. La teneur en fibres brutes et en cendres augmente également lors de la coupe dans la partie inférieure de la plante, tandis que la teneur en énergie diminue.
Réglage de la longueur de coupe correcte
Une longueur de hachage correcte est la condition préalable à un compactage précis, à une meilleure utilisation de l'espace d'ensilage et à de faibles pertes. La longueur de hachage optimale se situe entre 4 et 8 mm. En règle générale, plus l'ensilage est sec, plus la longueur de hachage est courte.
Choisir le bon additif pour l'ensilage
En plus des règles de base de l'ensilage, les additifs d'ensilage Silasil Energy soutiennent le processus de fermentation grâce à leurs différentes directions d'action (voir diagramme 1). Le choix dépend des exigences opérationnelles individuelles.
Compactage et couverture du silo
La pénétration d'oxygène entraîne un réchauffement et donc des pertes d'énergie et de MS. Plus l'ensilage est compacté, moins l'oxygène de l'air peut pénétrer lors du désilage. A partir d'une capacité d'ensilage de 20 t MS (par exemple 66 t FM avec 30 % de MS), il n'est plus possible d'obtenir un compactage optimal, même en roulant continuellement avec un véhicule.
Conseil : Pour des quantités de récolte plus importantes et des andains de silos plus petits, il est conseillé de travailler dans deux silos en parallèle avec plusieurs rouleaux.
Le silo doit être correctement recouvert immédiatement après la fin de l'enroulement : Film de sous-couche, film principal étanche au gaz, grille de protection du silo pour le lester et le protéger contre les dommages, sacs de silo pour le lester et le rendre étanche à l'air, film de paroi latérale pour les parois latérales.
Conseil:En plus de l'épaisseur du film d'ensilage, la densité des gaz, l'élasticité, la résistance aux UV et aux acides sont des caractéristiques de qualité importantes.
Zone de la porte
Pour éviter le réchauffement, le taux d'alimentation minimal devrait être de 2 mètres par semaine. En principe, il convient d'utiliser une technique d'enlèvement qui laisse une surface de coupe lisse et surtout peu détachée, de sorte que seule une petite quantité d'oxygène pénètre dans le stock d'ensilage et que le processus de réchauffement soit évité. Pour ce faire, le film d'ensilage doit être lesté au niveau de la surface de coupe par une barre longitudinale supplémentaire (technique de la sardine) constituée de sacs d'ensilage afin d'empêcher la pénétration de l'oxygène.
Figure 1 : Aide à la décision pour le choix de l'additif d'ensilage approprié

