Radlader mit Grassilage

Ensilage

Ensilages de maïs épis broyé et grain humide broyé : le meilleur fourrage dans l’auge et dans la ration

Mais
© Colby - stock.adobe.com
Le maïs grain humide broyé ensilé (MGHB ensilé) constitue une excellente source d’énergie pour l’alimentation des porcs et des bovins. Le MGH broyé ensilé ou entier inerté permettent de produire des ensilages particulièrement riches en énergie, offrant ainsi un fourrage de haute qualité, parfaitement adapté aux exigences spécifiques du processus d’ensilage.
Le maïs épis broyé (ME broyé) est principalement utilisé pour l’alimentation des bovins. Il se compose de l’épi entier (grains et rafle) ainsi que des feuilles qui l’entourent (les spathes). Dans le cas du maïs grain humide broyé, seul l’épi est récolté pour l’alimentation des porcs (voir Figure 1). Pour garantir une alimentation optimale, ces ensilages doivent être appétent, digestibles et exempts de levures et de moisissures.

Éviter les pertes dues aux levures

Des études montrent que la teneur en levures sur les épis de maïs fraîchement récoltés, et en particulier sur les grains de maïs, est souvent supérieure à 1 000 000 UFC/g de matière fraîche. Les conditions climatiques récentes – sécheresse estivale, températures élevées ou pluies persistantes avant récolte – ont accentué la présence de levures de manière critique lors de la récolte de maïs. Ce phénomène favorise l'échauffement des ensilages, entraînant des pertes de matière sèche, une baisse de l’appétence, une consommation réduite et des problèmes de santé sur les animaux. 
Pour éviter ces risques, il est recommandé de traiter les ensilages. Il existe différentes possibilité pour traiter les produits à ensiler : avec des agents d’ensilage biologiques ou des acides organiques, selon les besoins.

Ensilage avec Bonsilage CCM

ISF Schaumann Forschung a développé BONSILAGE CCM, un inoculant biologique spécialement conçu pour le maïs grain humide broyé. La combinaison éprouvée de bactéries lactiques homofermentaires et hétérofermentaires garantit des ensilages stables en situation aérobie et très appétents (voir Figure 2).
  • Les bactéries lactiques homofermentaires transforment efficacement le sucre végétal en acide lactique, stabilisant le pH et améliorant l’appétence.
  • Les bactéries lactiques hétérofermentaires produisent de l’acide acétique de manière contrôlée, limitant la croissance des levures et des moisissures.
Le résultat : un ensilage stable en aérobie et très apprécié des animaux après au moins 8 semaines de fermentation.

Stabilité aérobie optimale avec SILOSTAR LIQUID

SILOSTAR LIQUID, grâce à sa combinaison de sels acides, permet de produire des ensilages de qualité avec une excellente stabilité aérobie. Son pH neutre le rend facile à utiliser et non corrosif. Les sels acides agissent efficacement pendant le processus d’ensilage en se dissolvant en composés acides permettant l’inhibition des levures et moisissures, tout en préservant les nutriments. Le résultat est un ensilage savoureux, stable, sans perte de nutriments due au réchauffement et la formation de moisissures et parfaitement hygiénisé.

Conservation avec SCHAUMASIL 5.0

SCHAUMASIL 5.0 est un mélange d’acides organiques et de sels d’acides, facile à utiliser et non corrosif. Il constitue une autre option pour garantir la qualité du maïs grain humide broyé et du maïs épis broyé (voir Figure 3). Avec un pH de 5, il empêche la formation de levures et de moisissures sans perturber le processus naturel d’ensilage. Les ensilages préparés restent savoureux, stables et exempts d’azote supplémentaire, préservant ainsi le bilan azoté de l’exploitation.

Conclusion : le traitement du maïs grain humide broyé et du maïs épis broyé en vaut la peine

BONSILAGE CCM et SCHAUMASIL 5.0 se distinguent par leur efficacité et leur simplicité d’utilisation. Non corrosifs, ils contribuent à réduire les pertes d’ensilage, assurent une excellente stabilité aérobie et une hygiène optimale. Les ensilages de maïs grain humide broyé et de maïs épis broyé traités avec BONSILAGE CCM et SCHAUMASIL 5.0 sont très appréciés des porcs, des vaches laitières et des bovins d’engraissement et garantissent un fourrage de haute qualité et très digestible.

Articles associés

Getreide
© PointImages - stock.adobe.com
En savoir plus

Conservation fiable des céréales en utilisant des combinaisons d’acides performants

L'alimentation des animaux avec des céréales parfaitement saines est la condition sine qua non pour obtenir des rendements élevés. La conservation des céréales avec des acides immédiatement après la récolte est donc une mesure dont toute exploitation axée sur la réussite peut tirer profit.