Nahaufnahme Rindermaul

Bovins

Effets positifs de MIZI dans l'élevage des veaux

Kalb im Stroh
Une bonne croissance et une bonne santé sont les principaux objectifs de l'élevage des veaux. Le principe actif MIZI de SCHAUMANN, l'oxyde de zinc micronisé, améliore non seulement la croissance des veaux pendant la période de consommation, mais réduit également le risque de diarrhée et de maladies respiratoires.
L'oxyde de zinc bloque spécifiquement la croissance bactérienne de certaines espèces, comme E. coli. Le zinc est également un composant de nombreuses enzymes impliquées dans la division cellulaire, les graisses, les protéines et le métabolisme énergétique, par exemple, ainsi que dans diverses fonctions du système immunitaire. L'effet anti-inflammatoire du zinc qui l'accompagne favorise en outre le fonctionnement et la régénération de la muqueuse intestinale.
L'effet positif de MIZI dans l'élevage des veaux a été confirmé dans de nombreuses études réalisées par ISF Schaumann Forschung. Le GMQ chez les veaux qui ont reçu 100 mg de zinc sous forme de MIZI dans la phase d’allaitement étaient significativement plus élevées que dans le groupe témoin qui a reçu la même quantité de zinc sous forme d'oxyde de zinc "normal" (voir Fig.1).
Des effets positifs sur l'efficacité des nutriments ont également été observés. Les veaux du groupe MIZI avaient besoin d'un peu moins de 1 MJ EM (énergie métabolisable) de moins que le groupe témoin pour chaque kg de croissance. D'autres effets positifs se manifestent dans la réduction du risque de maladies (voir Fig. 2). La diarrhée, les coliques et la pneumonie ont diminué de façon significative dans le groupe MIZI.
Tous les aliments d'allaitement et les compléments lactés SCHAUMANN ainsi que les aliments d'élevage pour veaux SCHAUMANN sont complémentés avec du MIZI. Le système immunitaire de vos veaux est ainsi stimulé de manière plus intensive, le GMQ et la conversion alimentaire sont augmentées dès le premier jour de vie.

Articles associés

MIZI
En savoir plus

MiZi – Oxyde de zinc micronisé contre la diarrhée des veaux et des porcelets

L'une des maladies les plus courantes chez les porcelets et les veaux est la diarrhée. Le principe actif MIZI, issu du zinc micronisé, peut contrer ce phénomène en inhibant la croissance bactérienne et en empêchant la fixation d'E. coli sur la muqueuse intestinale.