Getreide (Weizen) fällt auf einen Haufen

Hygiène et conservation

Conservation sûre des céréales grâce à l'utilisation de combinaisons d'acides efficaces

Getreide
© PointImages - stock.adobe.com
Des céréales parfaitement hygiéniques sont une condition préalable essentielle à la santé et à des performances élevées dans l'alimentation animale. Une conservation sûre des céréales immédiatement après la récolte est donc une mesure indispensable pour toute exploitation performante.
Les céréales ont une teneur naturelle élevée en germes. Une teneur en eau élevée lors de la récolte peut entraîner une prolifération excessive de bactéries, de levures et de moisissures. Les processus métaboliques microbiens augmentent la teneur en humidité et la température des céréales stockées. Cela accélère à son tour la détérioration. Si des céréales présentant une forte charge microbienne sont utilisées pour l'alimentation animale, les conséquences vont d'une baisse des performances à des maladies graves chez les animaux. Ces effets négatifs peuvent être efficacement limités par la conservation des céréales avec les acides de la gamme SCHAUMASIL (voir illustration 1 et vidéo).

Plus de sécurité et de performances

La conservation des céréales avec des acides réduit la charge bactérienne, fongique et levurienne jusqu'à un niveau indétectable (voir illustration 2). La récolte reste hygiéniquement irréprochable pendant une période prolongée et conserve ses précieux nutriments. Grâce à une meilleure appétence et à la stimulation des enzymes digestives, l'alimentation des animaux avec des céréales conservées à l'aide d'acides entraîne des gains journaliers plus élevés qu'avec des céréales séchées.

SCHAUMASIL SUPRA NK – pour les céréales et le maïs grain

SCHAUMASIL SUPRA NK est à base d'acide propionique tamponné avec du NH3. Cette combinaison a fait ses preuves depuis des années et offre une conservation fiable et efficace. En même temps, la combinaison d'acides de haute qualité SCHAUMASIL SUPRA NK est peu corrosive. Grâce à ses taux d'évaporation élevés, il est possible de traiter sans problème aussi bien les céréales et le CCM que le maïs grain.

SCHAUMASIL EXTRA – également pour l'agriculture biologique

SCHAUMASIL EXTRA empêche de manière fiable le développement de levures et de moisissures dans les céréales, le CCM et le maïs grain stockés grâce à un mélange d'acides organiques non tamponnés. Le taux d'évaporation élevé de l'acide fort permet également de conserver les légumineuses à graines. SCHAUMASIL EXTRA est répertorié dans la liste des intrants pour l'agriculture biologique et peut donc être utilisé dans toutes les exploitations pour un stockage hygiénique, sûr et sans perte des céréales de l'exploitation.

SCHAUMASIL 5.0 – l'alternative conviviale

La formulation spéciale de SCHAUMASIL 5.0 lui confère un pH exceptionnellement élevé de 5. SCHAUMASIL 5.0 est donc convivial et n'abîme pas les matériaux, il n'est pas corrosif et présente un faible taux d'évaporation tout en offrant d'excellentes performances de conservation dans les céréales et le CCM. Contrairement à d'autres variantes acides tamponnées avec du NH3, SCHAUMASIL 5.0 ne contient pas d'azote et n'a donc aucun impact sur le bilan azoté (voir fig. 3).

Articles associés

Mais
© Colby - stock.adobe.com
En savoir plus

Ensilages CCM et LKS : uniquement le meilleur fourrage dans les auges et sur la table d'alimentation

Le maïs ensilé est une excellente source d'énergie dans l'alimentation des porcs et des bovins. Le CCM et le Lieschkolbenschrot permettent de produire des ensilages de maïs particulièrement riches en énergie et donc un fourrage de grande qualité, qui répond aux exigences spécifiques du processus d'ensilage.